vendredi 29 avril 2011

" Ce que la société fait à la bicyclette"

22e conference d’histoire du cycle. 22e international Cycling History Conference. Cnam Paris –

25 mai: Conference introductive : « Ce que la société fait à la bicyclette : France 1880-2010 »
La bicyclette est un bel exemple de la complexité des interactions que l´on observe lors du développement de nouvelles technologies et moyens de déplacement. On s’intéressera ici plus particulièrement à deux points de vues. En premier lieu, les motivations et l’imaginaire qui poussent les usagers à acheter et utiliser des bicyclettes, vélos, tricycles, ou même solex…D’autre part s´interrogera sur l’imaginaire technique des industriels qui se traduit, en particulier, dans les images de publicité et on se demandera dans quelle mesure elles produisent ce que l´on pourrait qualifier d´imaginaire collectif de la technique.

Keynote conference : What the society makes to the bicycle : France 1880-2010
 The bicycle is a good example of the complex set of interactions between technology and society that take place during the different phases of the development of a mobility technology. We will focus here on two aspects of the question. First we will consider the representations and fancies that drove new users to buy and ride velocipedes, bicycles, tricycles, or small motorcycles and to move from one solution of mobility towards a new one. ... On the other hand we will pay attention to the specific images produced by advertising and ask ourselves what kind of relationship they entertain with what could be called a collective set of representations of technology.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire